top of page

Facteur E

Facteur E : Subjectivité et objectivité


Le facteur E apparaît également dans le profil. Il permet de décrire les types de données sur lesquelles une personne est susceptible de s'appuyer pour prendre des décisions.



En quoi le facteur E est-il différent des facteurs ABCD ?

Les facteurs A, B, C et D mesurent le degré de pulsion d'une personne, d'extrêmement faible à extrêmement élevé. Le facteur E est utilisé comme facteur secondaire, modificateur, car il ne fait pas partie du modèle comportemental théorique qui sous-tend les facteurs primaires. Cela signifie qu'il est possible de rencontrer deux personnes avec le même profil qui ont des styles de décision différents. C'est pourquoi le facteur E est visualisé séparément des facteurs A, B, C et D.



Exemples :


Si une personne a un C faible, elle a peu de patience. Si elle a un C élevé, elle a beaucoup de patience.


Si quelqu'un a un D élevé, il préfère beaucoup de structure. Si elle a un D faible, la structure n'est pas une priorité.


Le facteur E est différent en ce sens qu'il ne mesure pas le degré de pulsion d'une personne. Il nous indique plutôt si, au moment de prendre une décision, vous vous appuierez davantage sur des informations subjectives ou objectives. Nous le montrons en plaçant le facteur à gauche ou à droite du point médian :



Si vous voyez E à gauche, cela signifie qu'une personne sera plus subjective dans ses décisions. Son « intuition » est très importante et elle est moins susceptible de chercher à connaître tous les aspects de la situation avant de prendre une décision. Elle s'appuiera davantage sur ce qui lui semble juste, même si aucun chiffre ne vient l'étayer.


Si c'est à droite, ils seront plus objectifs. Ils voudront examiner les faits, vérifier les sources et s'appuyer sur les données pour guider leurs décisions.

En-tête 3

Managing open invitation

En-tête 3

En-tête 3

Managing open invitation


En-tête 3

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

bottom of page